Un regard passionné sur Mayotte, société chaleureuse et attachante confrontée à des défis culturels, économiques et géographiques extrêmes.
jeudi 19 mai 2016
Design & High Tech : le chombo
Le chombo, prononcé "tchombo", est l'outil par excellence des Mahorais. Servant principalement aux travaux agricoles, il est utilisé par tous et présent partout.
Sa lame lourde à double tranchant en acier forgé, son extrémité arrondie permettant de travailler les sols et son manche en bois de palétuvier en font un outil parfaitement équilibré adapté à la permaculture en milieu tropical.
À la différence des machettes destinées au prélèvement ou à la prédation, le chombo est un outil sophistiqué conçu pour façonner les multiples strates et associations végétales qui caractérisent les méthodes traditionnelles d'agriculture mahoraises.
Un outil unique, ergonomique, parfaitement adapté à ses usages, basé sur la culture et le savoir-faire local, ne nécessitant pas de composants importés, permettant de prendre soin des sols escarpés et fragiles et d'en exploiter les ressources avec une remarquable économie de moyens.
Le design du chombo relève de l’excellence technologique et écologique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire