Le lagon de Mayotte est fréquenté tout au long de l'année par deux espèces de tortues marines :
- La tortue verte (Chelonia mydas), herbivore, se nourrit d'algues et d'herbes marines qui poussent sur le platier.
- La tortue à écailles ou imbriquée (Eretmochelys imbricata), omnivore, se nourrit de crabes, d'étoiles de mer, d'éponges, de corail, de méduses ou d'algues...
Elles sont faciles à distinguer: la tortue verte est la plus grande (150 cm pour les plus imposantes) et plus lourde (250 kg), avec un bec rond, tandis que la tortue imbriquée, plus petite (environ 1 m pour 130 kg) a un bec crochu.
L’observation la moins perturbatrice pour la tortue s’effectue de dos à une distance d’au moins 4 mètres (cette distance varie selon les individus observés). L’approche doit s’effectuer très lentement avec des mouvements très souples et des attitudes passives, il faut se faire remarquer par la tortue, sans la surprendre, il ne faut en aucun cas attenter des actions directes sur l’animal. La tortue peut ainsi s’habituer tranquillement à la présence de l’observateur et supporter cette présence pendant plusieurs heures. Après quelques minutes, la tortue se méfie de moins en moins et adopte un comportement quasi naturel. L’attention de la tortue sur l’observateur se refocalise lors de la reprise d’air, il est alors judicieux de se reculer un peu pour lui permettre de respirer.
Liens externes
DDAF (Direction départementale de l’agriculture et de la forêt) : Les tortues marines de Mayotte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire