lundi 16 mai 2016

Le Maki de Mayotte


Le Maki de Mayotte, appelé aussi Ancoumba en kiboushi ou Comba en shimaoré, est un primate lémuriforme vivant en groupe composé de quatre à dix individus. Actif de nuit comme de jour, il se nourrit de fruits, de feuilles et de fleurs.

Animal social, le Maki communique par des cris différenciés, enterre ses morts (ou tout au moins les recouvre de terre ou de feuilles)  et ne présente aucune agressivité naturelle.

Le Maki passe la majorité de son temps dans les arbres et ne descend que pour boire de l'eau ou pour chercher un morceau de fruit tombé à terre. Pendant la saison sèche, le manque de fruits le pousse à entrer dans les habitations pour chercher de la nourriture et il ne craint pas de passer sur les fils électriques pour s'approcher.

Sous la pression de l’homme sur leur habitat naturel, les lémuriens quittent peu à peu les zones forestières pour occuper les champs où ils peuvent trouver facilement de la nourriture rentant directement en concurrence avec les agriculteurs. Bien que protégés par la convention de Washington et par l’arrêté préfectoral n° 347 du 7 août 2000, fixant la liste des espèces protégées à Mayotte, le Maki est en voie de disparition. En un peu moins de 30 ans, la population a perdu plus de la moitié de ses effectifs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire